Les petits déjeuners healthy #1

Le matin j’aime bien, quand j’ai le temps, prendre le temps de me préparer un bon petit déjeuner sain. Cette semaine, je vous présente le smoothie bowl.

J’ai l’estomac qui tiraille, mais c’est pas grave, je prends mon temps.

Ce que je préfère manger le matin, c’est un bon smoothie bowl.

IMG_20160328_090425

De gauche à droite: graines de courge, chia, amandes, noix de coco, pépites de chocolat, tournesol

 

 

Le smoothie bowl, kézako?

Comme son nom l’indique, c’est un smoothie dans un bol. Comme son nom ne l’indique pas, c’est un smoothie auquel on rajoute tous plein de petites choses pour en faire un petit déjeuner complet et rassasiant.

Je me suis inspirée de la recette d’Amélie Tauziède (si vous ne connaissez pas son blog, courez-y, il est génial) et je l’ai adaptée à mes goûts.

IMG_20160409_084711

Goji, chia, tournesol, chocolat, sur un smoothie à prédominance griotte

POUR UN SMOOTHIE BOWL:

  • 1 à 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • du lait d’amande (ou autre lait végétal)
  • 1/2 banane
  • des fruits, surgelés ou non (c’est meilleur surgelés car la préparation sera bien fraîche et aura un aspect de sorbet). Mes préférés sont la griotte, la framboise, la mangue et l’ananas, que je mixe ensemble ou non, en quantité égale ou en insistant sur un en particulier.
  • Commencez par mettre vos flocons d’avoine dans le blender et mixez-les.
  • Ajoutez la banane coupée en morceaux et un peu de lait, mixez encore.
  • Ajoutez les autres fruits, du lait en fonction de l’aspect souhaité, et mixez. Plus vous mettez de lait et plus votre smoothie sera liquide, pas la peine de vous faire un dessin. Donc si vous le préférez assez épais, il faudra, entre 2 coups de mixer, mélanger la préparation.
  • Dressez dans un bol et ajoutez les toppings de votre choix. Mes préférés sont les amandes, le chocolat (pour la gourmandise), la noix de coco en copeaux, les graines de chia (parce que j’ai réduis ma consommation de viande et que c’est riche en protéines et oméga-3), les baies de goji (bourrées d’anti-oxydants).
IMG_20160403_083702

Avec un crumpet en accompagnement

POURQUOI C’EST HEALTHY?

  • Parce que les flocons d’avoine ont un effet rassasiant et diminuent le taux de cholestérol dans le sang. L’avoine est riche en bêta-glucane, une fibre qui régule également la glycémie et favorise le transit intestinal.
  • Parce que les fruits c’est plein de vitamines, de minéraux et d’anti-oxydants.
  • Parce que le lait d’amande ne contient pas de lactose mais il est bourré d’anti-oxydants et de minéraux comme le potassium et le calcium.

 

Pour un petit déjeuner de champion et si vous ne savez pas quoi faire de votre 1/2 banane restante, vous pouvez vous faire une tartine de pain grillé à la purée de cacahuète. Effet boost garanti!!

IMG_20160402_083835

IMG_20160402_110404

Ce jour-là, record de distance battu!

2 réflexions sur “Les petits déjeuners healthy #1

Laisser un commentaire

